Ventabren- Exposition à la galerie In Art No Borders (2019)


Chahab expose à Ventabren, dans les Bouches du Rhône, à partir du 22 novembre 2019. Présence de Chahab les 22, 23 et 21 novembre
Exposition Ventabren - Galerie In Art No Borders 2019


Senlis- Exposition à la galerie Claire L.L (2019)


Chahab expose à Senlis, dans l'Oise, du 8 novembre 2019 au 11 janvier 2020. Vernissage le 8 novembre à 18 heures
Exposition Senlis - galerie Claire L.L 2019


Eysines- Exposition au château Lescombes (2019)


Chahab expose à Eysines, en Gironde, au centre d'art contemporain du château Lescombes à partir du 3 octobre 2019.
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019
Exposition Eysines - Château Lescombes 2019


Dakar- Exposition "Pigments d'Orient" à la galerie Arte (2019)


Poussières, terres, pigments d’orient et d’Afrique s’entremêlent au gré des vents migratoires et aléatoires sur la toîle de l’artiste iranien Chahab qui vient de terminer une résidence d'un mois dans le Sine Saloum. Il connaît bien le Sénégal pour y avoir fait précédemment une résidence à la Galerie Arte de Saint-Louis en 2017.
Chabab s'est inspiré cette fois des méandres du delta, de la terre, de la faune sénégalaise et toujours de la poésie d'Omar Kayyam chère à son coeur.
Il expose ses oeuvres à la Galerie Arte de Dakar pour la deuxième fois.


LETTRES PERSANES, par Sylvain Sankalé :

CHAHAB nous dépeint le Sénégal tel qu’il le voit et se le représente après deux séjours dans notre pays. Ce n’est pas un hasard si ces lieux de résidence se situent là où les fleuves, moyens par excellence de contact, de remontée, de pénétration, rencontrent la mer !

Sa vie entière s’est faite de ces rencontres, de ces échanges, de ces croisements venus fertiliser par leur limon, une nature déjà très ouverte aux souffles qui sillonnent le monde.

Né en Iran, ce carrefour entre l’Europe et l’Asie, d’un père originaire du Caucase et d’une mère persane, il a, devenu adulte, parcouru les territoires de la formation artistique. De Nice à Marseille, en passant par Aix en Provence, sans préjudice d’un crochet par Amsterdam, il a pu acquérir, en plus d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique, une connaissance approfondie de ces arts dits « mineurs » que sont la gravure, la lithographie, la sérigraphie et la céramique.

Plus tard, il a établi ses dieux Lares dans le Béarn, à Nay près de Pau, dans le sud-ouest de la France et a entrepris le vaste chantier de transformer une ancienne minoterie, devenue La Minoterie, en lieu de culture, tout à la fois lieu de travail et lieu d’exposition, lieu de rencontre et lieu de conservation, lieu d’expériences esthétiques et techniques et lieu de rêveries.

Sa création lui ressemble, universelle, généreuse, elle emprunte à toutes les techniques et toutes les civilisations, dans une créativité sans cesse renouvelée et nourrie des expériences et des découvertes, souvent fortuites, qui émaillent son parcours. Gravure, lithographie, sculpture, peinture, fonte à la cire perdue, il n’hésite pas à jouer –et se jouer- des matières et des couleurs, en un éblouissant kaléidoscope.

De ses origines persanes, on retrouve le travail tout en miniature et en détail, la dimension relativement réduite des œuvres, la finesse, comme en dentelle, de certains bronzes ou de certaines applications sur ses toiles ou ses panneaux de bois.

Et puis cette écriture naskh, dans ses versions ordinaire ou plus élaborée, ornée de dentelures et complétée par des tachdid ou des hamzé, signes de ponctuation et de prononciation qui nous sont mystérieux, qui court à la surface des œuvres comme autant de lettres d’amour ou du désert, de la mer ou de la nuit.

On ne peut que s’émouvoir de la profondeur de ces pigments à la matière généreuse et à la palette éclatante, de ces minéraux qui donnent une forme d’onctuosité gourmande et précieuse à cette œuvre d’exception.

Comme les trente survivants de la Conférence des oiseaux du mystique persan Farid al-Din’Attâr, l’artiste nous conduit à travers son œuvre, au terme de tout un périple, jusqu’à l’oiseau Sîmorgh, phénix éternellement renaissant.

Sylvain Sankalé

Exposition Pigments d'Orient à Dakar


Saint Louis du Sénégal- Exposition à la galerie Arte (2017)


Exposition à St Louis du Sénégal


Bédarieux (Hérault)- Exposition à l'espace d'art contemporain(2016)




Paris - Galerie Menouar (2016)




Téhéran - Galerie Jana (2015)

Une promenade dans l'exposition de Téhéran. Au cours de son séjour, Chahab a réalisé sur place nombre de sculptures de bronze qu'il a en partie exposées ici.
Exposition à Téhéran
Exposition à Téhéran


Pau - Hôtel du Département (2015)

Dans le cadre d'un appel à projet du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Chahab expose ses oeuvres dans les jardins de l'Hôtel du Département - Jusqu'au 28 octobre.


Exposition au conseil départemental de Pau
Exposition au conseil départemental de Pau
Exposition au conseil départemental de Pau
Exposition au conseil départemental de Pau
Exposition au conseil départemental de Pau


Photo M. Dieuzaide Photo M. Dieuzaide Photo M. Dieuzaide Photo M. Dieuzaide Photo M. Dieuzaide 1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14
Photos de Chahab et Michel Dieuzaide
Pour faire défiler les photos, utilisez la molette de la souris, ou cliquez sur la photo adjacente

Biarritz (2015)

La crypte Ste Eugénie accueille Chahab, Camille Masson et Charles Jaulerry dans une alchimie née de leur passion commune des voyages et des rencontres.

(Photographies de Michel Dieuzaide)


Santa Monica - USA (2014)

La Galerie Tara expose les oeuvres de Chahab sur le thème "Ancient meets Contemporary"

"The welcome reception is on December 6 from 6-9 p.m. with an exclusive Q&A with Chahab at 7 p.m., followed by a signing of his self-titled book Chahab. Published in France only, this coffee table book riddled with Chahab’s contemporary masterpieces is available for purchase only at the Tara Gallery.

Although he left his home in Iran over 40 years ago to settle in France, Chahab continues to explore Iran’s rich history, cultural heritage and famous excavation sites for inspiration. The city of Jiroft, an archeological haven located in the southeastern province of Iran, Kerman, has especially been a source of fuel for his vivid and emotional imagination. The mysterious ancient ruins of Jifort have allowed him to cultivate and reconcile his love affair with archaeology and give those long lost secrets a new purpose." (extrait du texte de présentation)

Tara gallery

Oeuvres exposées à Santa Monica

Exposition à Tara Gallery
Exposition à Tara Gallery
Exposition à Tara Gallery
Exposition à Tara Gallery
Exposition à Tara Gallery
Cliquez sur les
photos pour
les agrandir








































Avignon (2013)




La Galerie Ducastel a présenté les œuvres récentes de CHAHAB
Peintures - Sculptures – Gravures


Le vernissage a eu lieu en présence de l'artiste le mardi 2 juillet 2013.

9, place Crillon 84000 Avignon Tél 04 90 82 04 54 / Fax 04 90 85 69 01


ducastel@wanadoo.fr - www.galerieducastel.com - Télécharger l'affiche











Saint-Herblain (2012)

La ville de Saint Herblain (Loire-Atlantique) a accueilli une exposition des oeuvres de Chahab du 19 novembre au 30 décembre, à la médiathèque. Chahab y était les 30 novembre et 1er décembre pour présenter ses oeuvres et son travail.
Détails sur les invitations ci-dessous.

Invitation
Invitation












Ci-dessous une vidéo réalisée par la mairie de St Herblain à l'occasion de cette exposition :



Chahab déambule au milieu de ses oeuvres (34'):

Chahab - Déambulation from LA BIBLIOTHÈQUE on Vimeo.



Conférence donnée par Chahab à St Herblain (43') :

Chahab - Présentation from LA BIBLIOTHÈQUE on Vimeo.